Fonctionnement
Piloter un planeur, c’est exploiter au maximum les ressources énergétiques qui se trouvent dans l’atmosphère.
Hormis la partie pilotage, le pilote de planeur doit aussi parfaitement maîtriser les courants ascendants afin de reprendre régulièrement de l’altitude pour pouvoir poursuivre son vol car le planeur, lui, descend toujours dans la masse d’air.
Le thermique
En plaine, les zones ascendantes sont généralement matérialisées par les cumulus et les pilotes de planeurs font passer leur trajectoire sous ces sympathiques petits nuages : c’est le « vol de thermique ».
La pente
En montagne, quand il y a du vent, c’est souvent la déflexion du vent sur les pentes qui est utilisée comme courant ascendant.
Ce dernier principe est appelé « vol de pente »
L’avantage du vol de pente par rapport au vol de thermique est qu’il ne nécessite que du vent et pas forcément de soleil.
L’onde
Il existe aussi en montagne ce que l’on appelle le vol d’onde, c’est la résonance de plusieurs vol de pentes.
Le vol d’onde permet de réaliser des gains d’altitude très important bien au dessus de la propre hauteur de la montagne qui l’a engendré.
La navigation
En utilisant tous ces types de courants ascendants, le pilote de planeur peut ainsi rester plusieurs heures en l’air et parcourir plusieurs centaines de kilomètres…