20
sept
2012

Apprendre

L’apprentissage, comment ça se passe ?

Tout au long de votre apprentissage vous allez être encadré par un ou plusieurs instructeurs. Ce sont tous des pilotes très expérimentés ayant validé une qualification spécifique rigoureuse pour pouvoir enseigner le vol à voile. Ils vont vous accompagner pendant de nombreux moments: en vols en double commande comme lors des cours théoriques.

 

Le début

On peut commencer l’apprentissage dès 14 ans. Les premiers vols sont consacrés à la découverte du planeur, de ses commandes et de ses réactions. Cette première partie peut aussi s’effectuer en planeur motorisé, ce qui permet de voler en cas de temps défavorable ou en tout début de saison, assurant une progression plus rapide (et donc un coût moindre).

Ensuite, une fois que le planeur est bien maîtrisé en ligne droite et en virage, vous commencez à travailler le décollage, l’atterrissage ainsi que la prise d’ascendance pour reprendre de l’altitude. Progressivement, votre instructeur reprendra de moins en moins les commandes, jusqu’à ce que vous sachiez maîtriser le vol du décollage jusqu’à l’atterrissage.

 

 

 

 

Le lâché :

C’est un grand moment pour vous: votre instructeur vous estime prêt, et vous allez effectuer votre premier vol seul à bord. A partir de maintenant, vous alternez les vols seul à bord et d’autres avec instructeur. L’apprentissage va alors plus se porter sur la précision du pilotage, la météorologie et la réglementation. Toujours sous la surveillance d’un instructeur, vous devenez peu à peu totalement autonome dans la préparation et dans la conduite du vol.


Le brevet :

C’est l’aboutissement de votre formation initiale. Cet examen officiel comporte une partie théorique et une partie pratique. Une fois les deux épreuves réussies, vous recevez votre brevet de pilote de planeur. Vous pouvez à présent voler seul à bord définitivement.

Et après ?

Une fois votre brevet en poche, au fur et à mesure que vous progressez (oui rassurez vous, vous pourrez encore améliorer votre pilotage), vous serez lâché sur des planeurs de plus en plus performants.

En paralèlle, vous pouvez valider des qualifications supplémentaires :

La qualification « campagne » qui vous permet de vous éloigner de votre aéroport sans limitation, pour effectuer de grands circuits.

La qualification « emport de passager » qui vous autorise à enmener des personnes avec vous dans un planeur biplace.

D’autres existent encore: voltige, planeur motorisé, baptême etc…

Vous pouvez maintenant pleinement profiter de ces superbes aéronefs et pourquoi pas vous confronter à d’autres pilotes lors des nombreuses compétitions organisées au fil de l’année.

Combien de temps ça prend ?

Pour progresser rapidement, il faut voler régulièrement. Une fois par semaine est un bon rythme. Il faut environ vingt à trente heures de vol pour être lâché et encore autant avant de passer son brevet. Il est courant d’être laché à la fin de l’été de sa première saison puis de passer son brevet l’année suivante. La vitesse d’apprentissage varie d’une personne à l’autre mais, ceux qui ont pratiqué le modélisme ou l’avion ont des progressions souvent plus rapides.

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Ecrit par Romaric dans : |

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