29
jan
2012

les planeurs

Le club est équipé de planeurs permettant à tous les pilotes de voler, du débutant au compétiteur.
La flotte comporte 10 planeurs club ainsi que 7 machines privées.

Les biplaces

2 Twin II

Planeur twin II

Les deux Twin II sont les planeurs de début.
Faciles et tolérants, c’est avec les Twin II que se fait l’instruction et les premiers vols solo. Si vous venez faire un vol d’initiation, il y a de fortes probabilités que vous voliez sur l’un d’eux.

Janus b

planeur Janus b

Le janus est un planeur biplace de performance. Il est équipé de volets de courbure pour adapter la forme de l’aile à la vitesse du planeur et d’un calculateur de vol pour faciliter la navigation lors des grands vols sur la campagne. Très apprécié par les pilotes, le Janus est le planeur qui vole le plus chaque année. C’est en Janus que se fait le plus souvent l’école de vol sur campagne.

SF 28

planeur SF28

Le SF28 est un motoplaneur. Bien qu’il soit de génération plus ancienne, le SF28 a beaucoup d’atouts. Grâce à son moteur il permet de continuer à voler pendant l’hiver, de répéter certaines manœuvres délicates pour accélérer la formation, de s’entrainer à l’atterrissage en campagne ou tout simplement d’aller se promener entre amis.

Les monoplaces

Jean Astir

planeur astir G102

L’Astir est stable, facile, tolérant et robuste. Plus léger et agile que les biplaces utilisés pour l’instruction, il permet aux jeunes pilotes de découvrir le pilotage d’un planeur monoplace. C’est avec un Astir que Robert R. Harris, en vol d’onde, a battu le record d’altitude en planeur le 17 février 1986 (14938 m).

2 pégases

planeur pegase C101

Avec 40 points de finesse, son train rentrant et ses ballastes, le Pégase est un planeur de performance. Lorsqu’on commence à voler sur ce planeur, cela signifie qu’on va commencer à s’éloigner du terrain et à apprendre le vol sur la campagne. C’est en Pégase que se font les premiers vols de distance (plus de 50 km d’éloignement) et de durée (plus de 5 heures). Les pégases réalisent régulièrement des vols de plus de 300km.

cirrus standard

planeur cirrus standard

Le Cirrus est un planeur agile et nerveux ce qui rend son pilotage très plaisant. Le club en possède deux.

Ventus b

planeur ventus b

Grace à ses longerons en carbone, ses volets de courbure et ses ballastes de 160 litres, le Ventus est une vraie machine de course.
Sa finesse de 46 et ses excellentes performances à vitesse élevée permettent de réaliser de grands circuits à vitesse élevée.

Le remorqueur

MS 893 « Rallye »

remorqueur de planeur rallye

C’est grâce à lui que nous pouvons décoller. Avec ses 180 chevaux, un crochet de remorquage et un câble de 60 mètres, le rallye remorque les planeurs jusqu’à la première ascendance avant de retourner se poser pour remorquer le planeur suivant.

Ecrit par Romaric dans : |

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