les planeurs
Le club est équipé de planeurs permettant à tous les pilotes de voler, du débutant au compétiteur.
La flotte comporte 10 planeurs club ainsi que 7 machines privées.
Les biplaces
2 Twin II
Les deux Twin II sont les planeurs de début.
Faciles et tolérants, c’est avec les Twin II que se fait l’instruction et les premiers vols solo. Si vous venez faire un vol d’initiation, il y a de fortes probabilités que vous voliez sur l’un d’eux.
Janus b
Le janus est un planeur biplace de performance. Il est équipé de volets de courbure pour adapter la forme de l’aile à la vitesse du planeur et d’un calculateur de vol pour faciliter la navigation lors des grands vols sur la campagne. Très apprécié par les pilotes, le Janus est le planeur qui vole le plus chaque année. C’est en Janus que se fait le plus souvent l’école de vol sur campagne.
SF 28
Le SF28 est un motoplaneur. Bien qu’il soit de génération plus ancienne, le SF28 a beaucoup d’atouts. Grâce à son moteur il permet de continuer à voler pendant l’hiver, de répéter certaines manœuvres délicates pour accélérer la formation, de s’entrainer à l’atterrissage en campagne ou tout simplement d’aller se promener entre amis.
Les monoplaces
Jean Astir
L’Astir est stable, facile, tolérant et robuste. Plus léger et agile que les biplaces utilisés pour l’instruction, il permet aux jeunes pilotes de découvrir le pilotage d’un planeur monoplace. C’est avec un Astir que Robert R. Harris, en vol d’onde, a battu le record d’altitude en planeur le 17 février 1986 (14938 m).
2 pégases
Avec 40 points de finesse, son train rentrant et ses ballastes, le Pégase est un planeur de performance. Lorsqu’on commence à voler sur ce planeur, cela signifie qu’on va commencer à s’éloigner du terrain et à apprendre le vol sur la campagne. C’est en Pégase que se font les premiers vols de distance (plus de 50 km d’éloignement) et de durée (plus de 5 heures). Les pégases réalisent régulièrement des vols de plus de 300km.
cirrus standard
Le Cirrus est un planeur agile et nerveux ce qui rend son pilotage très plaisant. Le club en possède deux.
Ventus b
Grace à ses longerons en carbone, ses volets de courbure et ses ballastes de 160 litres, le Ventus est une vraie machine de course.
Sa finesse de 46 et ses excellentes performances à vitesse élevée permettent de réaliser de grands circuits à vitesse élevée.
Le remorqueur
Dynamic WT9 ULM remorqueur
Le WT9 ULM est un biplace moderne et performant, aux qualités de vol inégalées. Il présente des performances de remorquage équivalentes à des remorqueurs beaucoup plus puissants (180ch). Tout en étant plus économique en entretien et en carburant. Grâce à la modulation de sa vitesse, il est capable de remorquer tous les planeurs jusqu’à la première ascendance avant de retourner se poser pour remorquer le planeur suivant.